Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 16:47

Les économies plus que jamais à l’ordre du jour : des parents d’élèves se mobilisent pour les classes découvertes.

Économies débattuesPatrick Duart (au centre) en discussion avec les parents d’élèves sur le perron du château Peixotto. © Photo

PHOTO P.F.

 

PATRICK FAURE

p.faure@sudouest.fr

 

A l'occasion de la dernière réunion du Conseil municipal (ce Sud Ouest du 5 juillet 2014), une quinzaine de parents d'élèves avait rejoint le château Peixotto pour manifester son mécontentement quant au projet municipal d'un moratoire sur les classes de découvertes. Celles-ci concernent particulièrement les CM1 ou les CM2.

 

Monique de Marco (EELV) s'en est faite la porte-parole, souhaitant d'abord une information sur une « réactualisation du coût prévisionnel des rythmes scolaires ». Patrick Duart, adjoint à l'enseignement et au périscolaire, a expliqué « qu'il n'y a pas d'évolution par rapport aux dépenses annoncées ».

 

Moratoire

 

La conseillère municipale d'opposition a enchaîné : « Lors des récents conseils d'école, il a été annoncé un moratoire sur deux ans des classes de découvertes. Quelles en sont les raisons ? Avez-vous envisagé une concertation pour trouver une solution acceptable par tous pour conserver ces classes essentielles à l'apprentissage et à l'autonomie des enfants ? »

 

Le maire avait partiellement rappelé sa position en début de Conseil : « Il nous faut faire des économies ; les parents d'élèves doivent être conscients que l'on doit économiser un million d'euros cette année, ce qui est dû aux charges nouvelles que nous envoie l'État. Tout le monde est d'accord pour faire des économies, si ce sont les autres qui les font. Et si l'on ne fait pas d'économies, on augmente les impôts. L'an prochain, c'est deux millions d'euros qu'il faudra économiser. Et personne ne veut que l'on économise dans son secteur. Nous avons déjà réduit pour la culture et le sport. »

 

Monique de Marco annonce une pétition regroupant 300 signatures de parents d'élèves de différentes écoles.

 

Disparités

 

Patrick Duart a abondé : « J'ai déjà donné des explications en conseil d'école. La réforme des rythmes scolaires va coûter très cher à la collectivité et l'État baisse ses dotations. Pour les écoles, si on joue sur les travaux à effectuer, il y a des limites sur le mobilier aussi, sans oublier les transports. Si l'on fait des économies là, on pénalise toutes les classes et toutes les écoles. Il y a 2 600 écoliers à Talence et les classes découvertes concernent 300 enfants. En économisant sur ces classes, on ne pénalise pas le fonctionnement de l'ensemble. Le coût des classes découvertes pour l'année écoulée a été de 120 000 euros. Il faut savoir qu'il y a aussi des disparités très importantes entre le coût de ces classes. Mais on peut imaginer réduire les durées des séjours ou plafonner la participation de la ville. »

 

L'adjoint au maire a annoncé n'en n'être « qu'au stade de la réflexion pour éviter des économies plus importantes sur les autres postes ». Des rencontres ont été programmées à la rentrée avec parents et enseignants afin de trouver une solution.

Talence
 Bordeaux rive gauche
Publié  le 08/07/2014 à 06h00  par
PATRICK FAURE pour le journal SUD-OUEST




Partager cet article
Repost0

commentaires